Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Montrouge > Commun STM&STE > Une nouvelle dynamique syndicale aussi à Paris ?

Une nouvelle dynamique syndicale aussi à Paris ?

mardi 4 janvier 2011, par Bureau National CAD-ST

Pour être toujours informé inscrivez-vous sur nos listes de diffusions (Newsletters) sur : http://paris.cad-st.org*]

Nous sommes adeptes du dialogue ouvert et constructif, mais s’il le faut, nous sommes capables d’établir un rapport de force sans tomber dans l’opposition systématique.

Le Dialogue est la seule manière de faire progresser les salariés avec leur entreprise. Mais ST n’est plus depuis longtemps une entreprise paternaliste.
Un Dialogue social sain ne peut s’établir qu’entre partenaires sociaux qui se respectent et qui se font respecter !

En rejoignant l’UNSA, les salariés STM/STE du site Montrouge peuvent enfin avoir une alternative équilibrée entre l’opposition systématique (NON à TOUT !) et la passivité (OUI à TOUT !).

Nous nous exprimons et faisons des propositions sur tous les sujets, librement, à volonté, en TOUTE AUTONOMIE et surtout SANS PRESSION de la Direction ou directives [1] des instances syndicales fédérales nationales. Nous souhaitons apporter de nouvelles solutions et des propositions innovantes dans l’intérêt de tous et non pas laisser les marchés financiers régulièrement affaiblir notre employabilité (délocalisations partielles), nos avantages et notre pouvoir d’achat.

Pour les salariés de ST, des discussions sur des sujets qu’ils souhaitent doivent s’engager.

Car malgré un marché du semi-conducteur redevenu propice, aucun accord réellement intéressant n’a été négocié ces dernières années par les organisations syndicales actuelles. Par exemple :
- L’embellie a été possible grâce à la qualité des produits développés en R&D. A quand une reconnaissance par des primes conséquentes ?
- Les compteurs CET sont pleins. Peut-être bientôt la monétisation des jours CET ?
- Les directions mettent de plus en plus à disposition des outils permettant le travail chez soi ? A quand une réglementation favorable sur le télétravail ?
- Le régime de retraite risque d’être mis à mal. Au lieu de les diminuer de 25% à 15% comme pour la prime d’intéressement, à quand des abondements intéressants sur une Retraite Complémentaire de type PERCO ou "article 83" plus étendu ?

Pour les salariés de STE, croyez-vous les syndicats actuellement présents à Montrouge capables de vous soutenir et de vous épauler en cas de nouvelle restructuration ?

Il faut être capable de réagir efficacement soit à une reprise importante (voir le cas de ST ci-dessus) soit à un scénario catastrophe. Or, les principaux défenseurs des salariés lors du dernier plan social et des deux derniers PDV (où ont été obtenues des conditions financières et d’accompagnement sans précédents dans ST) sont partis (Caen) ou nous ont rejoints (Sophia).

VOUS AUSSI N’HÉSITEZ PAS A NOUS REJOINDRE.

L’UNSA (4ème syndicat en France en nombre d’adhérents) s’est implanté à ST Rousset il y a un an et demi, vient de s’implanter à STE Sophia et certainement bientôt à STM/STE Grenoble. Les salariés de STM/STE Montrouge ont besoin d’une représentation syndicale dynamique, innovante et autonome. Aussi, présentez vous avec l’UNSA aux prochaines élections du Comité d’Établissement et des Délégués du Personnel.

N’hésitez pas à nous contacter par email ou au +33 (0)6.80.64.46.41, avant le 11 décembre 2011 !!!!

Notes

[1L’ expression initiale dans le tract était : "SANS PRESSION directe de la Direction ou indirecte des instances syndicales fédérales nationales".
Cette formulation a été changée car elle pouvait porter à confusion.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose