Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > Mises en place de chartes de fonctionnement des IRP à ST-Ericsson (...)

Mises en place de chartes de fonctionnement des IRP à ST-Ericsson Sophia

mercredi 1er juin 2011, par Communication Sophia

Les Instances de Représentation du Personnel (IRP) sont des instances où finalement il y a beaucoup de tensions entre les représentants du personnel. Elles sont souvent exacerbées par des enjeux électoraux beaucoup trop fréquents ainsi que par des "logiques d’appareil" déconnectées du terrain.

Pour éviter les dérives, où chacun peut facilement se laisser emporter, nous mettons en place des chartes. Ce ne sont pas les tables de la loi mais des grands principes que chacun des membres de nos équipes s’engage à essayer de respecter et accepte que quiconque puisse les lui rappeler.

C’est le début de la mise en œuvre de l’engagement numéro 11 de notre profession de foi :
- la mise en place de chartes pour tirer les leçons du passé et s’engager dans le mouvement !

Tout d’abord au niveau des valeurs, il y a la Charte National de l’UNSa qui est le seul document que les syndicats autonomes comme nous s’engagent à respecter :
- La Charte Nationale de l’UNSa :

Charte de l’UNSa

Ensuite, il y a des principes généraux de bonne conduite. Ils ont été recommandés par un cabinet de médiation pour l’ensemble des salariés du site de Sophia. Ce sont des principes de bon sens mais en fait on ne les respecte pas autant qu’il ne le faudrait :
- La Charte de bonne conduite du site de Sophia. Celle-ci sera certainement généralisée sous peu sur tout le site :

Charte du site de Sophia

Enfin, il y a les chartes auxquelles nous devons très sérieusement nous atteler au cours du prochain mandat :
- La Charte des relations inter-syndicales. Car pour être honnête, il y a sur le site beaucoup d’efforts à faire dans le domaine et quelque soit le bord. Ce travail doit donc si possible se faire ENSEMBLE pour que plus jamais on en arrive à une situation aussi tendue et peu constructive pour le site qu’elle ne l’est actuellement.
- La Charte de fonctionnement interne du Comité d’Entreprise. Certains principes doivent être graver dans le marbre car c’est leur non-respect qui a été à la source de bien des soucis sur le site.
- La Charte de fonctionnement des Délégués du Personnel, où il s’agit juste de pérénniser certains fonctionnement et éclaircir un peu certains points.
- Enfin, les Chartes de fonctionnement du CHSCT et des commissions, qui devraient couler de source.

Tirer les leçons du passé et s’engager dans le mouvement !

avec
Libres ENSEMBLE
POUR SOPHIA

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose