Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > Les autonomes de STMicroelectronics/ST-Ericsson Sophia avec vous aussi bien (...)

Les autonomes de STMicroelectronics/ST-Ericsson Sophia avec vous aussi bien dans la tempête... que dans la reconstruction

vendredi 29 juin 2012, par Communication Sophia

Hier, AVEC VOUS… dans la tempête !
Aujourd’hui, AVEC VOUS pour… reconstruire et de nouveau bâtir !

Transfert du site de Sophia-Antipolis ST-Ericsson à STMicroelectronics

Lors du dernier CE mi-juin portant sur le transfert de STE vers ST, il a été précisé :

  • Concernant les effectifs de Sophia hors-sites :
    • Ne sont pas transférés les 28 PDV et les 4 expatriés
  • Concernant la répartition des 231 salariés de Sophia sur le site :
    • 82 Imaging (division de IBP), 53 MMS et 39 Connectivity (en TSA)
    • 57 autres (sells&marketing, strategy, global communication, IT, HR, etc.)
      • Beaucoup seront temporairement en TSA mais tous seraient affectés aux divisions ST correspondantes (qualité, IT, HR, etc.)
      • Selon la direction, la situation y compris des projects leaders ou des niveaux intermédiaires serait en train de se clarifier. A suivre !
      • A la demande de notre syndicat, vos élus ont démarré un fichier de suivi pour veiller à ce que même pour ceux qui changeront de fonction, leur expérience soit correctement valorisée : allez les voir !

Après 5 ans de stagnation et 5 ans de décroissance, le site de Sophia doit repartir en croissance et embaucher

Lors de ce CE et lors du CCE ordinaire du 27 juin 2012, les élus autonomes ont fait la déclaration suivante :

Le site de Sophia et les élus autonomes se sont toujours inscrits dans le changement, y compris dans les phases difficiles de décroissance et de restructuration où le site de Sophia est passé de près de 350 salariés à 230.

Certains de nos partenaires ne se sont d’ailleurs pas privés pour nous signifier leurs désaccords avec cela, ce que nous respectons. [1]

Encore récemment, les élus autonomes du CE de Sophia (et le CE de façon majoritaire) ont envoyé un message pro-actif très fort en donnant (uniquement en local) un avis "favorable" sur le projet et en avance de phase sur les autres CE. D’ailleurs le CCE de façon unanime ainsi que certains CE n’ont pas rendu d’avis, tout en indiquant ne pas vouloir bloquer le projet. Un certain nombre d’initiatives ont été commencées pour accompagner ce changement. Elles doivent être intensifiées et être plus déployées en locales. [2]

Aujourd’hui, Connectivity aurait besoin de doubler (+50), Imaging a besoin de recruter sur le court terme deux fois plus de salariés que ne peut lui en fournir Sophia (+150), MMS avait aussi un plan d’embauche moyen terme deux fois supérieur à ce que lui apporte Sophia (+100).

Après avoir perdu un tiers de ses effectifs, le site de Sophia a besoin d’améliorer sa masse critique pour mieux servir ces trois groupes.

Notre syndicat demande donc à la direction d’effectuer sur le site de Sophia une part importante des embauches nécessaires à la croissance de ces groupes.

Notes

[1Cette phrase de la déclaration n’a été faite qu’en CCE.

[2Cette phrase de la déclaration n’a été faite qu’en CE local.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose