Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > L’UNSA ST-Ericsson Sophia a boycotté les NAO 2012

L’UNSA ST-Ericsson Sophia a boycotté les NAO 2012

jeudi 22 mars 2012, par Communication Sophia

Ce boycott avait été annoncé à la Direction locale et rappelé lors de la dernière réunion du CE de Sophia.

Nous estimions que ces négociations n’étaient pas loyales en ce qui concerne le fond, et complètement incorrectes (voire illégales) en ce qui concerne la forme.

  • Sur le fond, comme l’UNSA l’avait annoncé sur ce site il y a 3 semaines (voir l’article ""), le résultat de ces négociations était déjà connu et largement annoncé dans les autres pays :
    • 0% pour ST-Ericsson (versus 2.5% pour STMicroelectronics) … quel intérêt (pour ST-Ericsson Sophia) de participer à une telle comédie ?
  • Sur la forme, l’UNSA a signé l’accord d’UES STM&STE. Or d’après la loi et spécifiquement pour les NAO, dès qu’une organisation demande à ce que ces négociations soient centrales, elles doivent l’être et toutes les informations fournies doivent être synthétisées à ce niveau.

C’est ce qu’a demandé l’UNSA (grâce à nos collègues de ST), la CFDT et la CGT.

Question :
- la Direction aurait-elle pu donner 0% d’augmentation pour ST-Ericsson et 2.5% pour STMicroelectronics avec des négociations communes ?

D’un autre côté, il est sain pour le dynamisme d’une société que toutes les négociations ne soient pas centralisées et nous soutenons qu’un maximum de négociations aient lieu au niveau du groupe d’établissement de ST-Ericsson en France.

Mais dans ce type de négociation ce sont les DS des établissements qui sont convoqués. Les DSC (qui sont tous de ST) n’y ont aucun pouvoir ni pour siéger comme DS ni pour signer ces accords (si cela se produisait, leurs signatures seraient certainement sans aucune valeur).

Pour éviter ce problème et pour trouver un bon compromis entre cohésion et dynamisme, un niveau intermédiaire de négociation dans l’UES STM&STE aurait dû être créé… comme nous l’avions demandé…

Par ailleurs, vu la représentativité de l’UNSA dans l’UES (plus de 10% dans STE, 6% dans STM et en croissance régulière), nous demandons à ce que l’UNSA soit invitée à toutes les négociations centrales.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose