Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > Discrimination des Seniors à ST-Ericsson et maintenant à STMicroelectronics : (...)

Discrimination des Seniors à ST-Ericsson et maintenant à STMicroelectronics : ça suffit !

mercredi 8 août 2012

Si le top-management de ST-Ericsson n’a pas pris ses responsabilités malgré un courrier l’année dernière lui signalant des faits très préoccupants concernant l’éthique de ses managers, on peut espérer que pour les salariés récemment passés sous la bannière STMicroelectronics les choses changeront un petit peu. Nous verrons bien si le management de STMicroelectronics est à la hauteur.

Les restructurations sont propices a révéler ce genre de problématique systémique dans une entreprise.
Dans cet article, quelques rappels des évènements passés de discriminations des Seniors ainsi que les évènements qui nous préoccupent actuellement et que nous allons suivre de près.

Les problèmes des "Seniors" sur Sophia… Dans le Passé

Il y a 5 ans, les résultats de l’enquête faisant suite aux Droits d’Alertes DP déclenchés par le Délégué Syndical avaient démontré une discrimination claire des Seniors :
- le resserrement de la Gaussienne n’avait eu d’effet que sur les plus de 45 ans !
- à noter que nous ne pensons pas que les problèmes soient spécifiques à Sophia. En fait, vu l’importance que nous y attachons depuis plusieurs années à Sophia, nous sommes même persuadés que c’est pire ailleurs. Il est dommage que la Direction d’alors (NXP) n’ait pas accepté de regarder le problème en face comme avait accepté de le faire la Direction de Sophia.

Il y a 3 ans, lors d’une des réunions finales sur le premier Plan de Départ Volontaire de ST-Ericsson, nous avons relevé en CCE un taux de Seniors tout à fait anormal.
- Mais la majorité syndicale du CCE d’alors n’avait pas souhaité donné suite (?).

Il y a deux ans, lors de la fermeture du groupe TD, nous avons été choqués que le management ne s’occupe absolument pas de repositionner les seniors mais uniquement les autres salariés.
- Si certains DP de notre ancien syndicat ont refusé de déclencher un nouveau Droit d’Alerte DP, heureusement qu’à ce moment d’autres managers ont pris leurs responsabilités en France.

Il y a moins d’un an, le management de Connectivity n’a pas hésité à demander à certains d’entre eux de prendre le PDV !!!
- Devant cette nouvelle maltraitance manifeste nous avons écrit au PDG de ST-Ericsson (sans résultat concret à part un courrier).
- La saisie du CHSCT (par deux DS du site) n’a hélas ensuite rien donné.
- Depuis, trois de ces salariés ont quitté l’entreprise... et nous en reparlerons certainement bientôt (pour au moins un de ces cas).

Les problèmes des "Seniors" sur Sophia… Aujourd’hui

Cette année, il semble que les salariés dont le cas n’a pas été correctement traité dans le transfert ST-Ericsson vers STMicroelectronics soit de nouveau des Seniors.

Par ailleurs concernant la restructuration de l’IT CAD Infrastructure, le poste concerné (ou pas) à Sophia serait comme par hasard celui du senior du groupe à Sophia, et le rationnel de cette éventuelle décision parait assez léger.

Enfin, la situation du Groupe W n’est pas réglée [1] entre autre parce que le management du groupe W souhaiterait se débarrasser de huit salariés qui seraient principalement des Seniors.

Les problèmes des "Seniors" sur Sophia… Demain

Le CHSCT actuel fera-t-il quelque chose ?

Faut-il à nouveau déclencher un Droit d’Alerte DP et saisir l’Inspection du Travail pour que la Direction assume ses responsabilités vis-à-vis des seniors ?

D’ores et déjà, nous allons veiller à ce que la deuxième expertise du CCE sur les transferts de ST-Ericsson vers STMicroelectronics étudie de plus près comment les Seniors ont été transférés (ou ne l’ont pas été) de STE vers ST, et pas uniquement sur le site de Sophia.

A SUIVRE.

Notes

[1les faits et le nom du groupe ont été supprimés par devoir de réserve et obligation de confidentialité, voir l’affichage sur le site pour plus de précisions

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose