Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > Actualités Sociales

Actualités Sociales

vendredi 14 janvier 2011, par Communication Sophia

L’Actualités Sociales (RECTO )

Monétisation des CET, pourquoi est-ce important pour STE ?

Les congés sont faits pour être pris. C’est un point essentiel de la santé au travail, souvent négligé. Ainsi, pris par les contraintes opérationnelles, beaucoup de salariés arrivent en fin d’année avec leur compteur de congés en trop plein. Il est donc important qu’ils gardent au moins la possibilité de se faire payer ces jours, plutôt que de les perdre (négo en cours).
Après la dénonciation des accords ex-NXP et certainement la convergence des nouveaux accords vers les conditions de ST, il est important que les salariés ST aient aussi cette possibilité, afin que pour une fois nous ayons une harmonisation par le haut.

Droit d’alerte sur ST-Ericsson

Déclenché en milieu d’année dernière par les Représentants du Personnel pour "alerter" l’entreprise et ses dirigeants alors que STE niait ses problématiques internes et externes, ce droit d’alerte n’aurait-il pas dû aboutir depuis longtemps ? Est-il toujours d’actualité ?
Ne vaudrait-il pas mieux se garder la possibilité de déclencher à nouveau cette procédure fin-Q3 si les perspectives attendues ne se produisent pas ?
Lors de la réunion du 19 janvier prochain, les élus du CCE se prononceront en fonction des nouvelles réponses que la Direction leur fournira.

Prévention des Risques Psychosociaux au travail

Aucun syndicat n’a accepté de signer l’accord sur ce sujet car il est trop minimaliste, sans moyens et sans ambitions. En effet, l’entreprise ne fait là que satisfaire à ses obligations légales en termes de négociation et de mise en œuvre d’un plan.
Bien que toujours aussi critique sur ce plan, l’UNSA STE Sophia estime que l’on ne peut être que favorable à sa mise en œuvre, même s’il reste insuffisant.
Le CCE devra aussi se prononcer sur ce sujet le 19 janvier prochain.

Égalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes

Dernier points du prochain CCE, cet accord est un progrès par rapport au précédent. Il est aussi nécessaire côté ex-NXP car le précédent est "tombé" l’année dernière. Nous restons cependant réservés sur cet accord, car comme pour les NAO de l’année dernière, aucune des demandes de Sophia n’a été prise en compte par les syndicats et par la Direction.
C’est notamment le cas de la demande de possibilité de cotisation retraite à taux plein pour les salariés à temps partiel. Bien que prévu par la loi, cette mesure n’est accessible aux salariés que si l’entreprise accepte de la mettre en place.

Bien que non prévue dans cet accord (négociation terminée), l’UNSA reviendra vers la Direction pour demander à ce que cette mesure soit accordée aux salariés qui le désirent.

Les Principes de l’UNSA (VERSO)

L’UNSA est l’un des 4 plus grands syndicat français en nombre d’adhérents avec la CGT, la CFDT et FO. La section de Sophia du Syndicat Autonome de STM&STE fait partie du pôle "UNSA Industrie".
Tout deux se positionnent en toute Autonomie, y compris vis-à-vis des autres pôles ou fédérations UNSA des secteurs privés ou publiques.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

Mots-clés

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose