Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Sophia Antipolis > Accord de Méthode : Bienvenue chez les SchTroumpfs !

Accord de Méthode : Bienvenue chez les SchTroumpfs !

dimanche 4 novembre 2012, par Communication Sophia

 Harmonisation des statuts suite aux transferts du 1er juillet

 A quoi sert un Accord de Méthode ?

Cet Accord de Méthode propose d’encadrer les négociations sur l’harmonisation des statuts des salariés transférés de ST-Ericsson à STMicroelectronics le 1er juillet 2012.

Il s’agit entre autre de la renonciation par les partenaires sociaux d’un facteur important de la négociation qui est le temps. Ainsi, cet accord propose de terminer les négociations le 1er Décembre 2012 au lieu du 1er octobre 2013 (15 mois après le transfert).

La contrepartie pour les salariés aurait pu être par exemple des concessions de la Direction faites par avance sur la durée de certains avantages ou sur un des sujets qui va être négocié dans le cadre de cet accord de méthode.

Mais dans cet accord :
RIEN. Aucune contrepartie pour les salariés.

 Quel est l’intérêt de la Direction dans cet accord ?

Anticiper d’un an la simplification de la gestion du personnel (le facteur temps !).

Montrer qu’elle a satisfait à ses obligations de négociations au cas où elle devrait ensuite passer en force (c’est un point légal important).

De plus, en menant les négociations au niveau national, la Direction évite de discuter avec les deux syndicats majoritaires sur Sophia qui est le principal site impacté (UNSA et FO représentent 78% du site dont 45% pour l’UNSA).

Etc.

 Quel est l’intérêt des syndicats dans cet accord ?

AUCUN.
Sauf qu’il y aura à chaque réunion de négociation quatre négociateurs par syndicat au lieu de trois négociateurs en théorie.

 Quel est l’intérêt des salariés dans cet accord ?

AUCUN. C’est même le contraire.
En effet, cela cautionne la méthode utilisée puisque dans la même réunion (CCE du 16 octobre 2012), la Direction commence par dénoncer tous les avantages dont elle ne souhaite pas discuter avec les partenaires sociaux et qui ne sont donc pas inclus dans cet accord de méthode qui couvre l’ensemble des autres points.

 Qu’a fait l’UNSA ?

Dans une prochaine communication nous verrons, entre autres, que le délégué de l’UNSA Sophia au CCE a montré que certains avantages que voulait dénoncer la Direction n’étaient pas dénonçables car à Sophia ils sont liés à nos contrats de travail.
A suivre.

 Quel est l’avis des autres syndicats sur cet accord ?

Toutes les Organisations Syndicales présentes en CCE (il y en a 5) ont rendu un avis défavorable à cet accord, sauf une Organisation Syndicale qui a d’ailleurs ensuite été la seule à signer cet accord.
Bienvenue chez les SchTroumpfs !

P.-S.

Crédits images : http://www.smurfs.com/

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose