Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > == Le Syndicat == > UNSA France

UNSA France

Union National des Syndicats Autonomes

http://www.unsa.org

Articles

  • DERNIERE MINUTE Vanessa Jereb, secrétaire...

    20 avril, par philippe.galliard@unsa.org —

    DERNIERE MINUTE

    Vanessa Jereb, secrétaire nationale, est invitée dans le journal d'actualité ce jour de 15h10 à 15h20 sur la chaine RT France (Free box - flux continu Internet).

    Elle interviendra sur le thème des conflits sociaux actuels.

  • Luc Bérille le 18 avril au journal du soir sur France 3

    18 avril, par philippe.galliard@unsa.org —
  • Colloque : « Entreprise : comment réussir le dialogue social en France ? »

    17 avril, par philippe.galliard@unsa.org —



    CONNECTEZ VOUS à 14 heures précises SUR LA PAGE FACEBOOK UNSA :
    https://www.facebook.com/Syndicat.UNSA

    Mardi 17 avril 2018 de 14h15 à 18h00

    Bourse du Travail - Annexe Varlin- Paris 10ème

    L'observatoire du dialogue social de la Fondation Jean Jaurès organise un colloque avec Luc Bérille, Laurent Berger et Philippe Louis

    Comment tirer parti des nouvelles règles du dialogue social ? Quelles sont les conditions de sa réussite en faveur de la qualité du travail, de l'emploi, de la compétitivité des entreprises vers un modèle de développement durable ?

    Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.

  • Appel à la grève de l’UNSA Fonction publique le 22 mai 2018

    16 avril, par philippe.galliard@unsa.org —

    L'UNSA Fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement


    Après avoir écouté attentivement le Président de la République et noté son silence sur la fonction publique, l'UNSA Fonction publique regrette que celui-ci n'envisage les services publics que sous l'angle d'un fardeau budgétaire alors qu'ils constituent le socle de la solidarité républicaine, réduisent significativement les inégalités sociales via les redistributions qu'ils opèrent et renforcent la cohésion sociale.

    Après avoir pris le temps d'examiner l'ensemble des éléments portés à sa connaissance sur les chantiers de la réforme de la fonction publique et d'analyser toutes les déclarations des ministres chargés de l'action publique et de la fonction publique, l'UNSA Fonction publique alerte sur l'impact réel des changements majeurs qui sont envisagés pour les agents publics (restructurations, 120 000 suppressions de postes, modification des règles statutaires, modification des modalités de recrutement et de rémunération). En même temps, les protections et les garanties dont ils bénéficient aujourd'hui se verraient affaiblies (diminution du nombre et du rôle des instances de dialogue social, amoindrissement des capacités de recours, affaiblissement de la prise en compte de la santé au travail).

    Rappelant les mesures délétères déjà effectives qu'elle combat : gel du point d'indice, jour de carence, compensation partielle de la CSG, suspension de PPCR pendant un an et de l'absence d'un véritable dialogue social, l'UNSA Fonction publique considère que l'unité la plus large des organisations syndicales est nécessaire.

    Enfin, comme elle l'a fait lors de la mobilisation unitaire du 10 octobre, l'UNSA Fonction Publique rappelle son exigence de reconnaissance des agents publics qui passe par la réussite du prochain rendez-vous salarial.

    Après une vaste consultation de l'ensemble de ses composantes, dans le respect du principe de l'autonomie qui l'anime, l'UNSA Fonction publique appelle tous les agents publics à se mobiliser massivement, y compris en faisant grève, le 22 mai 2018.

  • Tribune parue dans Libération

    13 avril, par philippe.galliard@unsa.org —


    Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Louis, président de la CFTC ont cosigné une tribune parue dans Libération dans l'édition de ce jour, vendredi 13 avril 2018.

    Au lendemain de l'intervention du président de la République sur TF 1 hier, elle prend un relief particulier en affirmant le besoin impérieux de démocratie sociale.

    Pour lire cette tribune, cliquer ici.

  • L’UNSA réagit à l’intervention du président de la République

    12 avril, par philippe.galliard@unsa.org —




    Une interview de l'UNSA, en réaction aux propos du président de la République, a été diffusée hier soir dans le journal télévisé du 19/20 de France 3.

    12 avril 2018 - France 3
  • Conférence de presse UNSA et UNSA ferroviaire

    10 avril, par philippe.galliard@unsa.org —


    Mercredi 11 avril à 10 heures, l'UNSA et l'UNSA ferroviaire ont tenu une conférence de presse pour dénoncer l'attitude de blocage des gouvernants et pour formuler des propositions.
    Pour visionner la conférence de presse, cliquer ci-dessous.

    Conférence de presse UNSA et UNSA ferroviaire


    Pour lire l'introduction de Luc Bérille, cliquer ici.

    Pour lire le tract rappelant les positions de l'UNSA et de l'UNSA Ferroviaire sur le Nouveau Pacte Ferroviaire, cliquer ici.

  • Dans la continuité de l’action du 15 mars

    6 avril, par philippe.galliard@unsa.org


    L'UNSA Retraités a décidé d'interpeller les parlementaires ainsi que Madame Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l'économie et des finances et Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l'action et des comptes publics..

    Vous trouverez ci-dessous le courrier-type envoyé par chaque section départementale aux parlementaires locaux ainsi que les courriers aux trois Ministres.

    lettre parlementaires
    lettre A. Buzyn
    lettre B. Le Maire
    lettre G.Darmanin






  • Ferroviaire, grève massive : la balle est dans le camp du gouvernement

    4 avril, par philippe.galliard@unsa.org —


    Le plan national d'action intersyndicale à la SNCF est entré en application avec deux jours de grève, les 3 et 4 avril.

    Après le coup de semonce du 22 mars, la grève est exceptionnellement massive, attestant de la profondeur de la mobilisation et de l'inquiétude : ainsi, près d'un cheminot sur deux a cessé le travail, dont plus de 3/4 des conducteurs.

    Au gouvernement d'en tirer toutes les conséquences en revoyant sa méthode du passage en force via les ordonnances.

    L'UNSA Ferroviaire, soutenue par toute l'UNSA, n'a cessé d'argumenter et d'avancer ses propres propositions et revendications dans les discussions en cours avec le ministère des Transports.

    De premières réponses ont été apportées le 31 mars par la ministre, Élisabeth Borne : des garanties sociales dans le cadre de l'ouverture à la concurrence devraient être inscrites dans la loi.

    Mais d'autres sujets fondamentaux sont encore sur la table, alors même que le projet de loi de réforme du ferroviaire commence son parcours parlementaire à l'Assemblée Nationale : débat en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire du 3 au 5 avril, puis passage en séance publique à partir du 9 avril.

    La procédure d'urgence ayant été décidée, le texte ira ensuite au Sénat pour une seule lecture. Les cheminots ont besoin de garanties concrètes.
    Une réforme complexe, qui bousculera irrémédiablement tout le paysage du transport ferroviaire dans le pays, a d'abord besoin de dialogue et de concertation réels, pas d'un pas de charge : au gouvernement de le comprendre car rien de sérieux ne pourra se faire dans le secteur ferroviaire contre les cheminots qui le font vivre au quotidien.

    L'UNSA appelle l'ensemble des salariés à rester solidaires de ce mouvement : le service public de la SNCF est notre bien commun à tous.

  • Invité de BFM Business, Luc Bérille s’est exprimé sur la situation sociale.

    30 mars, par philippe.galliard@unsa.org —


    Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA, a été l'invité de Fabrice Lundy dans l'émission "les décodeurs de l'éco", sur BFM Business le mardi 3 avril de 19h à 20h pour analyser la situation sociale en France.

    Pour visionner l'émission, cliquer ici.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose