Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Crolles 1 > Encore une grève à STMicroelectronics Crolles

Encore une grève à STMicroelectronics Crolles

mercredi 10 février 2016

Des débrayages avaient déjà eu lieu à la mi-décembre lorsque la Direction de Crolles avait annoncé vouloir changer les horaires des équipes de nuit (les équipes 3 et 5).

Dans un premier temps, ni la manière dont avait été amenée la solution proposée (c’est-à-dire suite à un sondage "orienté") ni la solution en elle-même, ne semblaient convenir. Tous les syndicats du site de Crolles (BE_ONE_ST !!!) avaient donc unanimement refusé de cautionner la solution proposée.

Une grève s’était ensuite spontanément déclenchée dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre 2015 en équipe 5.

Suite à des négociations dont l’issue était prévisible (car la Direction avait indiqué que cela se ferait à "coût zéro"), la CFE-CGC (alors que c’est un accord principalement pour la "salle") et la CFDT, ont annoncé vouloir signer le nouvel accord modifiant les horaires des équipes 3 et 5.

Malgré quelques progrès, un certain "mécontentement" (euphémisme) aurait alors été exprimé par les salariés auprès de leurs représentants (notamment CFDT).

Un débrayage a ainsi eu lieu dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 février 2016 (20 à 30% des effectifs), et une grève a eu lieu dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 février 2016 (plus de 50% des effectifs en salle).

La suite (ou pas) de ces mouvements lors du prochain "shift" de l’équipe 5 dans la nuit de samedi à dimanche prochain (le 13 et 14 février 2016).

Il serait temps que les directions nationales et internationales de ST se posent enfin la question de pourquoi tous les sujets sociaux sont aussi explosifs sur le site de Crolles et se donnent les moyens d’y remédier :
- de manière courageuse
- et de façon suffisamment large et radicale.

Ce n’est en tous cas certainement pas la faute aux simples salariés qui sont les mêmes qu’ailleurs...

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose