Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > News Centrales > 3 scenarios de réduction d’effectifs à l’étude concernant la division (...)

3 scenarios de réduction d’effectifs à l’étude concernant la division CPD

mardi 23 juin 2015

Suite aux fuites qui ont eu lieu ces dernières heures, la déclaration suivante a été faite par un élu du Mans en CCE (temporairement élu Secrétaire du CCE pour l’occasion) :

"Nous avons reçu un document listant les scénarios possibles pour l’avenir de CPD.
Dans les trois scénarios décrits, le logiciel est systématiquement vu comme étant une activité de support et jamais comme une activité faisant partie intégrante du développement des produits Set Top Box et ayant sa valeur ajoutée propre.

Ce document se basant sur un audit des managers (faisant partie exclusivement des équipes de développement SoC et Securité) révèle que l’organisation CPD n’a toujours pas fait le virage entre le fait d’être un chip maker (dont le business model obsolète nous fait perdre des parts de marché régulièrement) pour devenir un constructeur de solution système qui imposerait une volonté de développement et de reconnaissance des compétences de développement logiciel.
Dans la mise en œuvre de cette politique, CPD ne fera que des SoC en considérant exclusivement l’activité software comme du support, les activités logicielles du Mans sont prévues d’être transférées vers le site de Noida, pays à moindre coût.
Est-ce une coïncidence si l’auteur de ce document n’est justement pas venu au Mans pour un audit des compétences logicielles de l’équipe CPD ?

Représentant du site du Mans, j’exprime clairement mon inquiétude sur l’avenir des 150 salariés manceaux de ce groupe.
Je demande à ce que la direction éclaire aujourd‘hui les élus du CCE les tenants et les aboutissants de ce projet ?"

Et pour l’instant l’éclairage de la Direction en réponse a été plutôt très faible à part que la Direction a reconnu la diffusion d’un tel document, qu’il ne s’agit que de scénarios ne reflétant en rien des décisions prises par la société, etc. etc. BLA BLA BLA

Les trois scénarios faisant l’objet de cette étude semblent en tout cas systématiquement impliquer la suppression de la présence de la division CPD sur le site du Mans (150 postes) même pour le premier qui est le plus limité.

Par ailleurs, les deux autres scénarios sont drastiques et impliquent la disparition de la plus grande partie de la division CPD (plus de 1000 postes). Ces scénarios ne peuvent donc se limiter à des réductions d’effectifs sur les sites périphériques du site principal, qui est le site Grenoble. Autrement dit ces deux scénarios impliquent forcément d’importantes réductions d’effectifs sur le site de Grenoble..

Par devoir de réserve nous n’en dirons pas plus de manière publique. Si les projets de réduction d’effectifs ne sont jamais confidentiels pour les organisations syndicales à partir du moment où ils sont portés à la connaissance des représentants du personnel quelle qu’en soit la manière, il n’en est pas toujours de même du volet économique.

Par conséquent, nous diffuserons certainement ce soir ou demain des informations complémentaires sur nos listes de diffusions (s’inscrire sur http://lists.cad-st.org) mais là aussi de manière limitée et notamment rien sur les informations que nous considérons comme pouvant être sensibles... et contenues dans ce fichier plutôt complet et détaillé !

Pour finir, attention que comme on l’a vu avec la fin de ST-Ericsson, il n’y a pas forcément de lien entre les réductions d’effectifs d’un groupe et des suppressions de postes effectives. Cependant, au vu de la situation de la société, si l’un de ces scénarios venait à être mis en œuvre, les possibilités de transferts sont cependant désormais assez limitées en nombre de postes pouvant être sauvés.

P.-S.

UPDATE 24-06-2015 : les détails promis sont diffusés cette nuit sur nos listes privées.
UPDATE 25-06-2015 : envoi terminé.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose