Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > News Centrales > Pourquoi publier des "Cartons Rouges"

Pourquoi publier des "Cartons Rouges"

jeudi 4 juin 2015

Les attaques personnelles sont la plaie du syndicalisme qui nuisent à l’intersyndicale.
Les attaques personnelles sont aussi une pratique DRH hélas très répandue.

Nous même nous avons pu parfois dans le passé nous égarer.
Cependant depuis plusieurs semaines le CAD-ST a décidé que sa priorité était de lutter contre les divisions dans ST de tous types et à tous les niveaux.

Face à ces attaques personnelles, il convient à un moment donné ou à un autre de réagir et d’y mettre un terme
... car on n’est pas des bisounours.

Mais comment lutter alors que les tribunaux et les inspections du travail sont débordés et que ces attaques sont toujours très difficiles à prouver ?

Le CAD-ST a donc décidé de répondre désormais de manière systématique et très forte contre les attaques contre ses membres notamment en distribuant sur son site ou sur ces listes de diffusions privées des « cartons rouges ».

La mode du carton rouge est souvent utilisée sur les sites de production par des syndicats comme la CFDT ou la CGT pour mener des actions dissuasives contre des pratiques managériales inacceptables.

Par exemple, sans que nous portions un jugement sur les faits reprochés d’un côté comme de l’autre, la CFDT de ST Rousset a affiché il y a quelques jours un carton rouge contre le DRH de Rousset estimant qu’il attaquait de manière personnelle un des membres de la CFDT locale (Jef).

La raison des « cartons rouges » du CAD-ST sera toujours le fait que l’on estime que des membres du CAD-ST sont attaqués de manières personnelles.

Mais afin de ne pas être attaqué pour diffamation dans des problématiques où c’est souvent parole contre parole et qui implique souvent des salariés nous ayant reporté des faits préoccupants mais qui ne veulent pas être mis en cause, le reproche officiel sera toujours très factuel et souvent bien plus édulcoré que les faits qui nous amènent réellement à donner un « carton rouge ».

Un « Carton Rouge » contre un membre de la Direction peut par exemple être un chantage exercé sur un salariés ayant des problématique handicapé pour pas qu’il se présente sur nos listes ou de dénigrer de manière assez violente un de nos membres pour faire peur à des salariés souhaitant rejoindre le CAD-ST. Cela peut être aussi d’entraver les droits des membres du CAD-ST ou d’exercer à leur encontre pressions et discriminations.

Un « Carton Rouge » contre un membre d’un syndicat c’est plus souvent par rapport à des médisances colportées ou des attaques syndicales complétement injustifiées et de mauvaise foi.

Par exemple, la semaine dernière malgré la proximité des idées entre le CAD-ST et la CFDT, nous étions très contrariés que les membres locaux de la CFDT à Crolles aient des langues vraiment un peu trop bien pendues à propos des membres du CAD-ST ? Que faire face à ce syndicalisme de caniveau ?

Et bien après avoir informé les deux DSC CFDT de notre mécontentement à ce sujet, nous avons une semaine après, et faute de réponse, appelé sur nos listes de diffusions privées (ainsi que par un tract local) à ne surtout pas voter pour la CFDT titulaire au 3ème collège. Note : fideles à notre vocation intersyndicale nous avons par contre appelé à voter pour la liste CFDT suppléant 3ème collège... mais suppléant uniquement et surtout pas en titulaire.

Le motif officiel est que la CFDT de Crolles ne prenait pas ses responsabilités par rapport à des faits avérés très préoccupants en ce qui concerne l’intégrité de l’éthique de ses membres sur cette liste.
On aurait tout aussi bien pu prétexter que cette liste est complétement incohérente vu que le tête de liste CFDT pour ces élections à Crolles 1 (titulaire 3ème collège) a son bureau à Crolles 2 (???).

L’avenir dira si cette pratique dissuasive contre les attaques stériles marche ou pas....

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose