Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Le Blog de Dr Lolo > Goodbye Rousset ? Tours ?

Goodbye Rousset ? Tours ?

lundi 11 mai 2015, par Dr Lolo

David Manners, un journaliste anglais qui suit visiblement de près le blog du CAD-ST, publie sur son blog un article intéressant sur la stratégie de STMicroelectronics ("Goodbye Crolles"). Les commentaires qui suivent posent aussi beaucoup de bonnes questions.

Le titre "Goodbye Crolles" est cependant assez exagéré. C’est aussi l’analyse qu’en fait la CGT à lire dans CET ARTICLE.

Personnellement comme responsable syndical je me fais plus de soucis pour les sites de production de Rousset ou de Tours que pour celui de Crolles.... et encore pas sur le moyen terme.

Tout d’abord les salariés du site de Crolles ont montré ces dernières semaines leur capacité à se mobiliser, ce qui peut être dissuasif s’il s’agit un jour de fermer une fab plutôt qu’une autre.

Ensuite, il y a actuellement une nouvelle unité de production en cours de construction à Crolles, il est peu probable que le but de STmicroelectronics soit de ne pas la remplir.

Par conséquent :
- soit STMicroelectronics voit son chiffre d’affaire croître dans les mois à venir
- soit une partie des salariés de Crolles 200 (ou Crolles 300) sont réaffectés à cette nouvelle unité
- soit un site de production comme Tours ou Rousset est fermé, mais ces sites ont encore une bonne visibilité sur le court et moyen terme

A suivre...

En tous cas en tant que responsable syndical, je ne pense vraiment pas que l’Europe pourra abandonner les secteurs des semi conducteurs et certainement pas STMicroelectronics qui est la seule entreprise dans le domaine qui soit contrôlée par des européens.
Toute la question est de savoir quand vont-ils se réveiller ? Cela nécessitera probablement de très lourds investissements de fonds structurant pour rattraper le retard et peut être de nouvelles alliances.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose