Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > == Le Syndicat == > Communiqués de presse > Résulats ST Q1-2015 : un communiqué très conservateur, quel impact sur la (...)

Résulats ST Q1-2015 : un communiqué très conservateur, quel impact sur la politique sociale de ST ?

mercredi 6 mai 2015

Communiqué de presse du CAD-ST sur la publication des résultats de STMicroelectronics du 1er trimestre 2015.

Le CAD-ST prend note des résultats de STMicroelectronics publiés pour le premier trimestre et les prévisions pour le deuxième trimestre. Le CAD-ST regrette que rien ne soit communiqué concernant le deuxième semestre qui est attendu comme très bon. Le CAD-ST espère que STMicroelectronics communiquera ses prévisions pour le deuxième semestre lors du prochain rendez-vous du 12 mai 2015.

En effet, le communiqué actuel de STMicroelectronics, qui est très conservateur, ne peut avoir qu’un impact négatif sur les négociations syndicales actuelles qui portent d’une part sur la politique salariale 2015/2016 ​dont la 3ème et dernière réunion est planifiée pour le 19 mai et d’autre part sur ​le projet d’accord triennale concernant la prime d’intéressement pour les trois prochaines années.

Concernant le prochain communiqué de STMicroelectronics sur les résultats du deuxième trimestre, le CAD-ST ne s’attend pas à ce que les mouvements sociaux qui frappent actuellement STMicroelectronics aient un impact financier majeur. Le CAD-ST espère cependant que la Direction fournira cette transparence financière notamment concernant le mouvement du 30 avril 2015 en Italie, les mouvements récurrents à Crolles depuis déjà 7 semaines ainsi que les mouvements sociaux qui pourraient avoir lieux aux mois de mai et juin.
Sauf avancée majeure lors de la prochaine et dernière négociation du 7 mai 2015, la société devrait annoncer un projet d’accord d’intéressement d’ores et déjà unanimement jugé très insatisfaisant par toutes les organisations syndicales françaises.
La Direction annoncera par ailleurs sa prochaine politique salariale en France le 19 mai 2015 ce qui risque de mettre le feu aux poudres sur tous les sites de STMicroelectronics en France, y compris les ingénieurs et cadres.

Ainsi, anticipant des augmentations qui seront ​certainement inférieures à 3% pour les salariés en production et très faibles ​voire​ nulles pour ​les ingénieurs et Cadres, le principal syndicat des salariés en production (la CGT) a déposé un préavis de grève pour le 19 mai 2015, et fait historique, même le syndicat des ingénieurs et cadres (la CFE-CGC), qui se dit exaspéré par le mépris de la Direction, a déposé un préavis de grève pour le 25 mai 2015 qui pour l’instant ne se limite qu’au site de Crolles, certainement dû au fait que Crolles 1 (Cr200) est en élection au mois de juin.
Le CAD-ST, qui est une jeune organisation de salariés, soutient de nouveau aussi bien ces deux mouvements que les revendications associées.
Mais le CAD-ST appelle les deux organisations à l’origine de ces mouvements à enfin s’unir pour défendre ensemble les salariés, ainsi que les autres organisations à sortir de leur torpeur.

Il est probable qu’au vu de ces évènements la Direction annoncera finalement une politique salariale légèrement supérieure à ce qu’en disait les rumeurs depuis deux mois (rumeurs ou "fuites calibrées" ?) afin de calmer la grogne. La fin du mois de mai et le moi de juin seront-ils pour autant plus calme ?

A noter que le Collectif et Autonome et Démocratique de STMicroelectronics en France (CAD-ST) communique désormais systématiquement de manière publique sur tous les événements importants concernant STMicroelectronics (voir nos communiqués de presse ici : http://www.cad-st.org/-communiques-de-presse,234-), ce qui est le cas de la publication d’un communiqué officiel de STMicroelectronics comme ici la publication des résultats ST Q1-2015.
Cette décision prise en début d’année par le Bureau National du CAD-ST fait suite aux pressions exercées par la Direction de STMicroelectronics sur le CAD-ST et sur son Secrétaire Général concernant les communications publiques du CAD-ST.

La Direction de STMicroelectronics avait par exemple tenté de décapiter l’organisation CAD-ST en tentant de virer son Secrétaire Général en violation de ses droits constitutionnels élémentaires sur la liberté d’expression syndicale.
Ces pressions contre le CAD-ST et contre son Secrétaire Général ont été renouvelées suite au communiqué du CAD-ST sur le blocage du site de Crolles (complet ou limité ?) et la fuite des talents dans ST. Nous ferons aussi un communiqué sur le sujet offrant ainsi un droit de réponse à la Direction.
Le CAD-ST fera prochainement un communiqué spécifique sur ce sujet ainsi que sur la sous-estimation des risques non-financiers dans STMicroelectronics.

Sauf événement exceptionnel, le prochain communiqué du CAD-ST aura lieu autour du 12 mai 2015, jour du meeting annuel de STMicroelectronics avec les analystes financiers.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose