Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > == Le Syndicat == > Communiqués de presse > Le site de Crolles est en grève

Le site de Crolles est en grève

vendredi 20 mars 2015, par Dr Lolo

Suite à l’annonce des résultats calamiteux de la prime d’intéressemet, le site de Crolles est en grève depuis mercredi soir. D’abord uniquement Crolles 1 puis Crolles 2 depuis cette nuit (au moins 25% des salariés en prod).

[LE 23/03/2015 : VOIR UPDATE EN FIN D’ARTICLE]

A lire ici l’article dans le journal MiroirSocial :

Le CAD-ST se prononcera d’ici quelques jours sur ces mouvements sociaux.

Pour recevoir ce genre d’information en directe et plein d’autres informations non publiées :

Pour des raisons d’agendas internes le bureau national du CAD-ST ne s’est pas réuni cette semaine.

Le CAD-ST qui va démarrer une campagne de communication par rapport à la prime d’intéressement sur l’ensemble des sites ST se prononcera très prochainement (mercredi prochain) sur le fait de s’associer aux mouvements sociaux en préparation dans ST.

En effet, le CAD-ST avait choisi de ne quasiment pas réagir face aux attaques stériles relatives à notre position de dénonciation de l’intéressement dans sa forme actuelle... en attendant les prochains résultats qui viennent de tomber.

Et comme prévu la prime 2015 (pour l’année 2014) représente pour beaucoup de salariés une perte inacceptable de plus de 1000 euros par rapport au niveau standard dans ST (qui est déjà bien inférieur aux standards de l’industrie) et notamment par rapport à la prime d’intéressement versée en 2013 (pour l’année 2012).

La prime versée en 2014 (pour l’année 2013) représentait déjà une baisse de 25% et qui s’additionne à la baisse de cette année qui serait de plus de 40%.

On ne peut qu’être choqué que de nouveau la Direction est pré-compensé environ le tiers de cette perte uniquement vis-à-vis de certaines catégories de personnel : seuls les salariés qui touchent la prime industrielle recevront cette année de manière plus ou moins échelonnée environ 340 euros net (450 euros brut).

La grève n’étant pas une finalité en soit pour le CAD-ST, mais une réaction au rapport de force imposé par des directions d’entreprise souvent autistes, il est probable qu’avant tout le CAD-ST écrira une lettre à la Direction pour demander à ce que cette perte soit compensée et que cette compensation soit pour toutes les catégories de personnel.

De même, le CAD-ST est complétement incrédule sur le fait que les salariés du site de Tours ne bénéficie pas de cette prime de 340 euros.

Il est tout aussi probable que la Direction n’y réponde pas et que le CAD-ST n’avise qu’à ce moment là. D’autres organisations nationales s’étaient d’ailleurs plaintes lors d’un CCE récent de ce manque de considération flagrante de la Direction de ST vis-à-vis des partenaires sociaux qui représentent les salariés.

Le cas échéant, le CAD-ST réfléchit aussi à d’autre formes d’actions auxquelles toutes les catégories de personnel pourraient plus facilement participer et qui soit progressive.

P.-S.

UPDATE 23/03/2015 :
- Hier soir encore, la mobilisation continue à Crolles (1 heure de débrayage tous les jours)
- Plus à Crolles 1 (ou Crolles 200) qu’à Crolles 2 (ou Crolles 300) dont la mobilisation est plus erratique (par exemple pas de débrayage hier soir)
- Une Assemblée Générale du personnel est prévue mercredi à 11h30 sur le rond-point alors que la première réunion des NAO 2015 démarre le même jour
- De source non-confirmée des actions sont prévues cette semaine sur Rousset
- A ce jour aucune nouvelle site de Tours qui est pourtant le seul site n’ayant pas eu une prime exceptionnelle de 440 euros brut pour compenser les mauvais résultats de la prime d’intéressement

ERRATA : en début d’article, il s’agissait de Crolles 1 puis Crolles 2 (et pas l’inverse).

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose