Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > News Centrales > Pourquoi augmenter nos cotisations mutuelles de 1.7% alors que le compte (...)

Pourquoi augmenter nos cotisations mutuelles de 1.7% alors que le compte santé ST est excédentaire ?

lundi 20 octobre 2014

Le collectif CAD-ST tient à préciser quelques points importants pour clarifier le débat sur ce sujet important qui va être débattu cette semaine en CCE :

  • La nouvelle législation sur les frais d’optique (mais elle ne concerne pas les frais dentaires) n’est applicable qu’à partir d’avril 2015 ! D’autre part, les mutuelles devront se conformer à cette nouvelle législation avant fin 2017 ! Il est évident que toute hausse de cotisation passée avant avril 2015 génèrera plus de bénéfices sur lesquels AG2R s’appropriera 10% du solde excédentaire annuellement …
  • La hausse intrinsèque des dépenses de santé (+2 à +3% par an) est couverte par la hausse annuelle de la masse salariale : en effet nos cotisations sont indexées sur notre salaire brut !
  • Le CAD-ST comprend très bien que l’avance de trésorerie faite par AG2R pour financer le déficit temporaire du régime prévoyance santé soit financée par des intérêts, ce qui l’interpelle c’est le taux pratiqué : 3.2 % alors que l’avance de trésorerie est à durée limitée (moins de 3 ans). Le taux Euribor à 3 ans, est sous les 1.5% donc le taux pratiqué par AG2R devrait tourner autour de cette valeur.
    Pour rappel, le déficit était de -1 020 898 euros au 01/01/2011, au 01/01/2014, l’excédent est de + 161 561 euros !!! Soit moins de 3 ans pour éponger un déficit inexpliqué et caché aux salariés...
  • Le coût des nouvelles dispositions légales sur la portabilité est minime car la probabilité de connaître un plan social au sein de ST est très faible. D’autre part, il est de la responsabilité de la direction de provisionner ce risque et de l’intégrer dans le coût d’un éventuel plan de restructuration ! Avancer cette disposition légale pour justifier toute augmentation est peut-être lié au coût des ruptures conventionnelles négociées à l’amiable en toute transparence par la direction, coût qui ne serait pas négligeable ?

L’équipe CAD-ST se pose des questions sur le fait qu’AG2R s’approprierait 10% du solde excédentaire annuel alors que le déficit des années antérieures ne serait pas épongé !


Enfin, le CAD-ST n’accepte pas une augmentation de 1.7% des cotisations au 01/01/2015 alors que le solde 2014 du compte prévoyance santé sera excédentaire de plus de 603000 euros, soit 4.5% des cotisations (chiffre estimé à partir de l’excédent 2013 de 602 597 euros) ! Cette augmentation permettra de maintenir cet excédent qui ne servira que les intérêts d’AG2R !

De même, des frais de gestion de 7 à 8% ne sont-ils pas un peu exagérés ?

Des faits à mettre en perspective avec le fait que l’AG2R annonce à ces actionnaires être un des organismes les plus rentables dans le domaine ! (à lire ici : https://www.ag2rlamondiale.fr/files... )

Pour finir, le CAD-ST se réjouit que la direction ait enfin décidé (après plus d’un an à se plaindre sur le service client AG2R en commission nationale sans aucune réponse !) prendre en compte les alertes des salariés sur la qualité de service d’AG2R en allouant une demie journée de travail sur les problèmes rencontrés dans notre relation avec la mutuelle d’AG2R. Mais cela est insuffisant car la majorité des problèmes remontés par les salariés concernent le refus du tiers payant AG2R par les praticiens de santé !

A noter qu’à ce jour, la direction nationale n’a répondu à aucune de nos questions.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose