Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > Mais que font les syndicats de votre argent ? Où part-il ?

Mais que font les syndicats de votre argent ? Où part-il ?

mardi 27 mai 2014, par Dr Lolo

Difficile de comprendre où part tout l’argent versé aux syndicats.

Si près de 5 à 10% des salariés sont syndiqués dans ST, on peut légitimement se poser la question d’où passe l’argent de leurs syndicats, alors que les cotisations dépassent souvent les 200 euros par an. Cet argent étant remboursé au 2/3 par les impôts directement aux adhérents, on peut aussi légitimement se poser la question d’où passe l’argent des contribuables !

En tout cas, depuis la réunion du Bureau National du mercredi 21 mai 2014, au Collectif Autonome et Démocratique (CAD-ST), ont été prises deux décisions majeures pour mettre les ressources de l’organisation directement au service de ses membres :
  • tout "membre" du Collectif peut sans condition ni restriction [1] déclarer ses frais et s’en faire rembourser les deux-tiers après vérification qu’il s’agit bien de frais engagés pour la défense des salariés à titre individuel (y compris personnel) ou collectif.
  • et tout "membre actif" du Collectif CAD-ST (élus, candidats, représentants et militants) pourra désormais disposer à terme d’une ligne mobile, d’un mobile 4G, d’un ordinateur portable 17.3" et du remboursement des 2/3 de ses communications numériques.

A titre d’exemple l’UNSA, qui était jusqu’à notre arrivée la seule organisation à disposer de quasiment l’intégralité des cotisations de ses adhérents, avait refusé il y a deux ans de remboursé 870 euros de frais à un de ses militants sur Sophia qui avait été utilisé (avec l’accord du Secrétaire Général) pour les élections de Montrouge et Grenoble (entre autres) alors que ce syndicat affiche aujourd’hui un solde positif de plus de 7000 euros.
Mais que font ces syndicats de l’argent de leurs adhérents ? De votre argent !

Vous savez désormais ce que fait le Collectif CAD-ST fait de l’argent de ses membres.
A noter d’ailleurs que le CAD-ST ne publie pas chaque année qu’une synthèse de ses comptes comme les autres organisations, mais le détail de ceux-ci : transparence financière totale !!!

Rappel :

  • avec une cotisation de 60 euros pour un simple membre (quel que soit son collège), le CAD-ST est une des organisations dont l’inscription est de loin parmi les moins couteuses.
  • quand à faire croire que cet argent sert pour faire fonctionner le paritarisme et les organisations où participent les syndicats, c’est un gros mensonge, puisqu’en fait dans la plupart des cas, les organisations se font en plus grassement payer pour participer à ces instances (CPAM, Pôle Emploi, CESER,CESE, FONGECIF, autres organismes de formations professionnelles, etc.).

Notes

[1hormis la limite d’un remboursement de 1% de revenus brut fixé par l’état, soit 2% du net à déclarer en frais syndicaux

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose