Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > Le partenaire de ST pour le FD-SOI sera-t-il Samsung, SMIC, les deux ou un (...)

Le partenaire de ST pour le FD-SOI sera-t-il Samsung, SMIC, les deux ou un autre ?

mardi 6 mai 2014

Alors que des rumeurs fortes et persistantes courent depuis plusieurs semaines sur un partenaria avec le sud-coréen Samsung sur le FD-SOI, le journaliste David Manners du journal Electronics Weekly affirme de manière très catégorique que ce la serait en fait le chinois SMIC.

Alors la "seconde source" pour le FD-SOI de STMicroelectronics sera-t-il Samsung, SMIC, les deux ou même un autre partenaire ?

UPDATE 15/05 : le suspens est tombé, c’est bien Samsung (voir en fin d’article).

On peut en tout cas s’interroger :

  • d’une part sur le flou du communiqué de presse de STMicroelectronics que l’on peut trouver ici STMicroelectronics annonce la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2014, et qui indique en page 5 :

    "Nous venons de signer un accord stratégique avec un fondeur leader pour la technologie FD-SOI en 28 nm. Cet accord va élargir l’écosystème et assurer à l’industrie une production à fort volume de solutions basées sur la technologie FD-SOI de ST pour des produits finaux plus rapides, générant moins de chaleur, et plus simples. Il renforce également les perspectives commerciales et financières du segment Solutions de Traitement Embarquées" a déclaré Jean Marc Chery, Vice-Président Exécutif de ST et Directeur Général du segment Solutions de Traitement Embarquées.

  • sur la venue des dirigeants de SMIC à Grenoble fin 2013 (voir
    FD-SOI : SMIC or... who else ? ).
  • et d’autre part sur la façon catégorique dont le journaliste anglais affirme que c’est SMIC dans son article que l’on peut trouver ici : ST Signs SMIC as FD-SOI foundry, et qui est traduit ci-dessous :
    SMIC est le partenaire de ST pour FD-SOI


    La technologie FD- SOI est bien vivante à en juger par l’annonce faite hier par le Vice-Président Exécutif de ST (ou COO) Jean- Marc Chery qu’il a signé un nouvel accord de fonderie.
    La survie de FD- SOI comme un concurrent à FinFET dépend de la formation d’ un écosystème autour de lui et l’un des éléments les plus importants dans un tel écosystème est une seconde source de fabrication.
    Principal promoteur de FD- SOI, ST n’a qu’une capacité limitée disponible à Crolles pour FD- SOI.
    Il y a quelque temps, ST avait signé avec Globalfoundries comme une seconde source, mais GloFo n’a pas semblé s’y engager ni mettre réellement en place une ligne de production FD-SOI.
    L’annonce d’hier a couru : « Nous venons de signer un accord stratégique avec un fondeur leader pour la technologie FD-SOI en 28 nm. (...) " (voir plus haut)
    Alors, qui est-ce ?
    Samsung aurait été le meilleur pari car il agit comme une fonderie "bulk" pour ST et il a travaillé en SOI durant près d’une décennie .
    Mais en fait, je vous le dis, c’est SMIC .
    Apparemment, le gouvernement Chinois serait prêt à soutenir financièrement la fabrication FD-SOI tant que les plaquettes sont fabriquées en Chine, soit par une nouvelle usine de SOITEC établie en Chine, soit de préférence par un titulaire de licence chinois.

    par David Manners , le 29 Avril 2014
    Electronics
    Weekly.com

Échaudé par l’échec d’un premier partenariat avec Global Foundries, le management de ST a peut-être évité de ne miser cette fois-ci sur un seul cheval.

Et si cela s’avérait cette fois être LA stratégie gagnante ?

Voir même pourquoi pas doublement gagnante avec un partenaire prêt à mettre beaucoup d’argent sur la table et un autre leader sur les principaux marchés et souvent de manière verticale ?

A SUIVRE. (certainement assez rapidement)


UPDATE 15/05 :
Le suspens est tombé, c’est bien Samsung.
C’est ce qui avait été largement sous entendu en interne par le management, mais devoir de confidentialité oblige, ceci ne pouvait être mis sur la place publique (voir : "Finalement le choix de ST pour le FD-SOI est bien Samsung").
Quid de SMIC ? Pourquoi ElectronicsWeekly en a t il parlé de manière aussi catégorique ?


A NOTER, pour recevoir ce genre d’information en direct et plein d’autres informations non publiées :

P.-S.

Quant à la photo des "wafers" (gauffres) illustrant cet article, ils/elles sont russes ! (miam)

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose