Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > News Centrales > Distribution SANS PARTAGE des rôles au CE de ST Le Mans et Rennes (...)

Distribution SANS PARTAGE des rôles au CE de ST Le Mans et Rennes R&D

vendredi 25 avril 2014

L’intersyndicale est un long chemin...
et en ce qui nous concerne, lors du CE constitutif du 24 avril 2014, respectant le vote des électeurs, nous avons voté 4 fois pour la CFE-CGC, 2 fois pour la CFDT (courtoisie) et une fois pour nous (le CAD-ST).

Il aurait été logique que chacun de deux syndicats non-majoritaires et ayant à peu près le même score ait un des 7 sièges attribués (par exemple le Secrétaire adjoint et le délégué CCE remplaçant). Mais visiblement, hormis le CAD-ST et hormis pour les postes de Secrétaire où il y avait un accord, chacun des élus du CE de ST Le Mans et Rennes R&D a voté pour son "étiquette" : I LOVE ME !

Pour nous, l’intersyndicale reste une priorité car c’est le seul moyen efficace et non égocentrique de défendre les salariés.
Nous persévèrerons dans cette voie !

Ci-dessous la communication faite à Le Mans et Rennes R&D.

Sans partage !!!

"Prônant l’intersyndicale, nous ne pouvons que regretter que ce mandat commence par" (bis)...
… une attribution monopoliste des deux sièges (titulaire et suppléant) au Comité Central d’Entreprise de ST (ou CCE de ST), lors du CE désignatif du 24 avril 2014, par le syndicat majoritaire sur Le Mans et Rennes R&D (65% sur les deux sites et environ 50% sur Le Mans).

Dans les mêmes circonstances, respectant les traditions pluralistes de nos sites, le syndicat majoritaire à Sophia avec un score de 63% avait attribué aux autres organisations le siège de CCE remplaçant, malgré une alliance CGC / CGT-FO contre celui-ci lors des élections (!!!).

Il y a deux ans, le prétexte avait été d’attribuer un siège au Mans et un siège à Rennes R&D. Ce n’est plus ici le cas. Quelle est alors l’excuse ?
Réponse qui nous a été donnée : de mieux représenter DCG qui est un groupe à risque. Ce qui est très humoristique (Ha ! Ha ! Ha ! qu’est-ce que l’on rigole !) vu que le titulaire qu’ils ont désigné, est déjà de DCG (???).


Moralité : A part DCG, aucun autre groupe de Le Mans et Rennes R&D n’est représenté en CCE (là où tout se passe) par un élu local.

Les électeurs de Le Mans et Rennes R&D se feront leur propre idée de si leur vote et leur volonté ont été correctement respectés et s’ils sont correctement représentés.

Sièges attribués lors du CE du 24 avril 2014
Siège Nom Organisation Site Division
CCE titulaire Pascal R. CFE-CGC Le Mans DCG
CCE remplaçant Emmanuel G. CFE-CGC Le Mans DCG
Secrétaire CE Yvon C. CFE-CGC Le Mans DCG
Trésorier CE Pascal R. CFE-CGC Le Mans DCG
Secrétaire-adjoint CE Serge G. CFDT Le Mans APG
Trésorier-adjoint CE Bich H. CFE-CGC Le Mans DCG
Trésorier-adjoint CE Arnaud P. CFE-CGC Rennes R&D MMS

Et si l’on se rappelle le discours tenu il y a deux ans, on peut s’étonner de la place ridicule réservée à Rennes R&D alors que c’est près du tiers des électeurs.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose