Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Le Mans > Commun Le Mans et Rennes > Gaspillages de la Direction à ST en période de réduction des coûts

Gaspillages de la Direction à ST en période de réduction des coûts

lundi 14 avril 2014

Alors que la Direction de ST demande aux salariés un certain nombre d’efforts financiers et que l’on entend partout parler de réduction des coûts, des mesures inutiles ont été prises par la Direction de ST Le Mans et Rennes R&D pour environ 5000 à 6000 euros.


C’est en effet le coût que l’on peut estimer de 4 jours d’huissiers lors des élections CE et DP sur les sites ST de Le Mans et Rennes R&D.

A noter que cette présence dans les bureaux de vote n’était pas prévue aux protocoles électoraux et a n’a pas été concertée avec les partenaires sociaux, qui d’ailleurs n’avaient même pas été prévenus !

Et qui va payer la facture ?

Est-ce les organisations présentes sur ST Le Mans et Rennes R&D qui vont payer ces factures inutiles ?
En période de réduction des coûts ?

D’ailleurs ces organisations (APG, DCG, MCD, SMD, etc.) ont-elles été consultées sur ces dépenses ?

N’est-ce pas aussi nous prendre pour des voyous ?

Car clairement on peut penser que la Direction a mise en place ces dispositions pour la première fois sur ces sites par rapport à l’arrivée d’une nouvelle organisation (le CAD-ST).

Or il est manifeste que malgré le fait que la direction ait illégalement demandé à notre RSS de ne pas veiller au déroulement du scrutin (bien que prévu aux protocoles) en lui demandant de sortir des bureaux de vote, nous n’avons pas fait la moindre esclandre.

Toutes les réserves par rapport à ce que notre organisation a subi sur les sites de ST Le Mans et Rennes R&D ont été remontées à la Direction de manière courtoise... par courriel et aux PV des élections.

Quant à savoir si les élections doivent être refaites ou pas, c’est le collectif local du CAD-ST qui en décidera avant le 22 avril 2014. C’est à dire 15 jours après que les résultats aient été affichés en heure de bureau : le lundi 7 avril 2014.

P.-S.

UPDATE 18/04 : le Collectif de Le Mans et Rennes a décidé de ne pas donner suite à cette action. La publicité faite sur comment notre organisation et ses membres ont été (mal)-traités, nous semble à ce jour suffisante, pour l’instant.

2 Messages

  • Bonjour,

    Et la présence de certains syndicats pour surveiller et pour critiquer ensuite le déroulement des élections n’est-elle pas une dépense inutile ?
    A Rennes, il n’y a qu’une liste, donc toute l’élection n’est qu’une dépense inutile.

    Crdt,
    Christophe COLLIN

    • Tu as tout à fait raison.

      Mais attention qu’il est légitime que quelqu’un qui participe à une élection (syndicat, candidat ou autre) puisse vérifier que les choses se passent en toute équité pour lui. C’est le principe même d’une démocratie qui fonctionne bien.

      En ce qui concerne notre organisation, nos remarques ne portent que sur le comportement regrettable de la Direction qui a essayé de nous évincer, y compris en ayant tenté de nous éliminer au tribunal en février !!!

      Cependant même si notre organisation ne l’a pas relevé officiellement, il est complétement hallucinant et déloyal qu’un candidat de Rennes sur une liste CE précise régulièrement au sein même d’un bureau de vote aux salariés qui passent qu’il est sur une des listes. c’est strictement illégal. Rennes n’a peut être pas de culture syndicale mais n’est donc pas du tout exempte des mauvaises pratiques lors des élections qui contrairement à la croyance sur le sujet, n’est pas lié aux syndicats mais aux personnes. Et c’est comme partout, il y en a des bonnes.. et des moins bonnes.

      Quant à surveiller un scrutin où nous ne sommes pas, j’espère que tu auras remarqué que le CAD-ST ne l’a pas fait et n’est pas venu la semaine dernière, respectant ainsi la volonté des salariés de Rennes de "dépolitiser" le second tour de scrutin des élections DP.

      Cordialement
      ==
      Dr Lolo

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose