Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Le Blog de Dr Lolo > 1 milliard pour la microelectronique en PACA ?

1 milliard pour la microelectronique en PACA ?

lundi 28 octobre 2013, par Dr Lolo

Que cela soit sur les sites de fabrication (ou "fabs") ou les sites de Recherche et Développement (ou "R&D") comme Sophia, on peut bien évidement s’interroger sur la politique d’investissement de STMicroelectronics qui serait passée de 1 milliards de dollars par an à 500 millions par an en 2012.

On peut aussi s’interroger sur le fait que pour NANO2017, l’investissement de l’état (600 à 700 millions) se fasse pour un investissement équivalent de STMicroelectronics, alors que pour NANO2012 l’investissement de ST était trois fois supérieur.

Sauf que si l’on regarde bien ce qu’il se passe chez nos voisins américains qui ont réussi à relocaliser leurs fabs, cet investissement des états dans de nouvelles fabs se fait bien à hauteur de 50% (et pas seulement de 25%).

Il n’en reste pas moins qu’en dehors de Crolles où auront lieu les investissements NANO2017, on peut se poser la question de la pérennité des autres fabs en France qui faute d’investissements suffisants commence déjà pour certaines à être obsolètes. Cela représente plusieurs milliers d’emplois en France.

L’industrie de la microélectronique est tout aussi stratégique que celle de l’aviation par exemple, mais sans une vraie politique volontariste, l’Europe en sera exclue !

Aussi rebondissant sur un communiqué de Presse de la Commission européenne mettant en place un programme à hauteur de 100 milliards d’investissements dans l’électronique, l’Union Régionale UNSA PACA et l’UNSA Industrie en PACA ont demandé à rencontrer le président de région, Michel Vauzelle, pour faire remonter ces problèmes et leurs impacts dans notre région : LIRE ICI.

De son côté, la section UNSA de ST Rousset avait aussi alerté la région du problème et demandé son aide pour la création d’un nouveau pôle de compétitivité : LIRE ICI.

A SUIVRE.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose